À propos

English version

Tout au long de ce projet s’échelonnant sur sept ans (2016-2023), les questions suivantes seront examinées :

  • Quelles formes d’exclusion subissent les personnes LGBTQ, des plus subtiles aux plus criantes : au travail, dans leur famille et dans leurs réseaux sociaux ?

  • Comment se vit leur inclusion sociale ?

  • Comment les situations d’inclusion et d’exclusion varient-elles selon l’âge, les trajectoires de vie, les appartenances sociales et les milieux de vie des personnes de la diversité sexuelle et de genre ?

  • Les politiques publiques mises en place au Québec et au Canada pour mettre fin aux discriminations atteignent-elles leurs objectifs d’égalité sociale ? Engendrent-elles des effets non souhaités ? Négligent-elles des groupes particulièrement vulnérables ?

​Pour y répondre, nous miserons sur le croisement constant des savoirs scientifiques, d’intervention et d’expérience. Grâce à un vaste partenariat de recherche, ce projet soutiendra le développement et l’amélioration de politiques, programmes et services touchant les populations LGBTQ. À l’aide d’une approche innovante de modélisation des connaissances, il permettra aussi de concevoir des webinaires et des formations en ligne (CLOM) accessibles à distance, gratuitement, pour satisfaire les nombreux besoins de sensibilisation et de formation sur la diversité sexuelle et de genre.

Je vous invite à découvrir le projet SAVIE-LGBTQ et à suivre le déroulement de nos travaux en visitant ce site web régulièrement. Vous pourrez d’ailleurs y contribuer, nous vous indiquerons comment le faire au fur et à mesure.

Bienvenue sur le site web du projet SAVIE-LGBTQ !

Line Chamberland

Directrice du projet SAVIE-LGBTQ

Note : La plupart des pages web de ce site sont ou seront traduites, de même que nos fiches synthèses et quelques infolettres. Il suffit de cliquer sur « English version » en haut des pages pour accéder aux contenus disponibles en anglais.

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top