Line Chamberland
Professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal de 2009 à 2020
Directrice honoraire du projet SAVIE-LGBTQ
Sociologue de formation, Line Chamberland a été professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2009 à 2020. Elle a enseigné au cégep Maisonneuve pendant de nombreuses années. Militante lesbienne et féministe de longue date, elle a participé, dès les années 1970, à la mise sur pied du premier regroupement de lesbiennes féministes francophones au Québec, la Coop-femmes. Depuis, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires et syndicaux ainsi que dans la revue lesbienne Treize. En recherche, elle s’est d’abord intéressée à l’histoire des lesbiennes et a publié Mémoires lesbiennes, un livre qui relate les expériences de lesbiennes à Montréal durant les années 1950-1960.
Par la suite, elle a réalisé plusieurs études sur les différentes formes d’exclusion sociale des personnes marginalisées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, dans des contextes institutionnels tels que les milieux de travail, les milieux scolaires et les services sociaux et de santé.
Son implication dans divers groupes associatifs et communautaires lui a permis de tisser des partenariats fructueux avec de nombreux acteurs. À titre de chercheure, Line Chamberland a fait partie du Groupe de travail mixte sur l’homophobie dont les travaux ont mené à l’adoption d’une Politique de lutte contre l’homophobie, au Québec, suivie d’un plan d’action 2011-2017. De 2011 à 2020, elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM), dont le rôle est d’accroître et de mobiliser les connaissances sur les minorités sexuelles et de genre, en collaboration avec des partenaires institutionnels, associatifs et syndicaux, notamment le Bureau de lutte contre l’homophobie (ministère de la Justice), le Conseil québécois LGBT et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a reçu le prix Pierre Dansereau 2014 soulignant l’engagement social d’un·e chercheur·e.