Bourse de déplacement

English version

Bourse SAVIE-LGBTQ d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Offre de bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques pour la présentation de résultats (empiriques, méthodologiques ou autres) en lien avec le projet SAVIE-LGBTQ.

Cette bourse vise à favoriser la participation à des rencontres scientifiques dans le cadre du projet partenarial SAVIE-LGBTQ. Sur la base d’une évaluation par le jury, les montants alloués au concours offrent un financement maximal de 1 000 $ par événement.

Dates limites pour remise des dossiers 2017-2018

Automne : Le 30 septembre , pour les rencontres ayant lieu entre octobre et janvier
Hiver : Le 27 janvier, pour les rencontres ayant lieu entre février et mai
Été : Le 19 mai, pour les rencontres ayant lieu entre juin et septembre

Pour poser sa candidature

Critères d’admissibilité

  • Être étudiant.e de 1er, 2e ou 3e cycle à l’une des universités du projet SAVIE-LGBTQ (Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Laval, Université d’Ottawa, Université York, Université McGill, TÉLUQ, Université d’Angers, Université de Genève, Université Libre de Bruxelles) et travailler avec un.e cochercheur.e de l’équipe SAVIE-LGBTQ dans votre université; OU être étudiant.e de 1er, 2e ou 3e cycle dans un autre université et être co-supervisé par un.e co-chercheur.e du projet SAVIE-LGBTQ;

ET

  • La communication ou l’affichage est inédit;

ET

  • Participer à titre de première auteure ou de premier auteur à une rencontre scientifique.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont :

  • les frais de déplacement pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la ville de l’université de l’étudiant.e (classe économique).
  • les frais de séjour (hébergement et repas) pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la ville de l’université de l’étudiant.e, pour les journées de la conférence (maximum une nuit avant le début de la conférence).
  • les frais d’inscription.

Tous les reçus et pièces justificatives (incluant les cartes d’embarquement pour les voyages en avion) devront être présentés pour que le financement soit versé. La demande de remboursement doit avoir lieu au plus tard 3 mois après la participation à la rencontre.

Dossier de candidature

Le dossier comprend :

  • Le résumé de la communication soumise au comité d’évaluation de l’événement scientifique;
  • le formulaire dûment rempli et signé (les informations sur le budget doivent être complètes et conformes aux normes indiquées dans le formulaire);
  • pour les frais de transport, de séjour et d’inscription, des documents justifiant les montants demandés;
  • une preuve de la nature (extrait du programme officiel ou du site Web précisant la nature et les objectifs de la rencontre ainsi que la composition du comité scientifique ou organisateur) et de l’envergure (internationale : participant.e.s d’au moins 3 pays; nationale : participant.e.s de plusieurs provinces/états d’un pays) de la rencontre;
  • une preuve du rôle joué lors de la rencontre (lettre d’acceptation officielle, extrait du programme officiel, etc.);
  • un relevé de notes indiquant la moyenne cumulative (les photocopies et les relevés Web sont acceptés).

Faire ressortir, en les soulignant ou en les surlignant, les éléments pertinents à l’évaluation de la demande dans les preuves jointes au dossier.

Tout document manquant fera en sorte que la candidature ne sera pas considérée.

Si les documents ne sont pas encore disponibles, en faire mention dans le dossier de candidature (sinon, le dossier sera considéré incomplet et donc non admissible) et faire parvenir les documents à l’équipe SAVIE-LGBTQ dès qu’ils sont disponibles.

Il est important de déposer votre dossier dans les délais, même si vous n’avez pas encore reçu la lettre d’acceptation officielle.

Critères de sélection

  • Excellence du dossier scolaire
  • Nature et envergure de la rencontre scientifique (la priorité est accordée aux rencontres d’envergure internationale – implication de personnes d’au moins 3 pays différents), portant sur les thèmes précis et regroupant des chercheur.e.s universitaires de plusieurs établissements);
  • Le mode de sélection de la communication ou de la séance d’affichage (la priorité est accordée aux présentations sélectionnées par un comité de pairs ou aux conférences principales présentées suite à une invitation par le comité organisateur);
  • Rôle joué lors de la rencontre (les fonctions admissibles sont celles de conférencier et conférencière ainsi que de responsable d’une séance d’affichage).

Dates limites

Il y a trois dates de remises des demandes à chaque année :

  • une en septembre, pour les rencontres ayant lieu d’octobre à janvier;
  • une en janvier, pour les rencontres ayant lieu de février à mai;
  • et une en mai, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre.

Les dates précises apparaissent en haut de la page.

Dépôt des demandes et information

Téléchargez le formulaire

Le dossier de candidature doit être acheminé à l’adresse suivante :

Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Pour plus d’informations :

Marie Geoffroy
Coordonnatrice du projet SAVIE-LGBTQ
geoffroy.marie@uqam.ca
514-987-3000, poste 5217

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top