Stages postdoctoraux

Stages postdoctoraux SAVIE-LGBTQ

A) Objectifs du programme :

Offre de stages postdoctoraux au sein du partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ. Ces stages visent à favoriser les retombées scientifiques et sociales du projet de recherche SAVIE-LGBTQ par l’analyse des données issues du projet (volet qualitatif et volet quantitatif), ainsi que la formation de jeunes chercheur.e.s de haut calibre sur les enjeux liés à la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

B) Stages disponibles :

Stage 1 : Année 2020-2021 (an 5 du projet) : salaire pour un stage d’un an (10 mois) de 35 000$ + 5000$ allocation. Cliquez ici pour la description du stage postdoctoral.

Stage 2 : Année 2021-2022 (an 6 du projet)

Stage 3 : Années 2021 à 2023 (ans 6 et 7 du projet)

C) Conditions d’utilisation de l’allocation 

  1. Les allocations peuvent être utilisées pour l’achat de matériel de recherche et les frais de séjour et de déplacement.
  2. Les allocations doivent être utilisées à l’intérieur de deux (2) ans à partir de la date de début du stage (et trois (3) ans pour le stage 3).

D) Dates limites pour postuler :

  • Stage 1 – Année 2020-2021 : 30 novembre 2019 à 17h
  • Stage 2 – Année 2021-2022: 30 novembre 2020 à 17h
  • Stage 3 – Années 2021 à 2023: 30 novembre 2020 à 17h

 

E) Pour poser sa candidature (2020-2021)

Critères d’admissibilité :

  1. Avoir obtenu un doctorat dans un domaine pertinent depuis au plus 5 ans à la date limite du concours ou, si ce doctorat n’est pas terminé, effectuer le dépôt initial de la thèse au plus tard le 31 mars de l’année de début du stage (voir le point « F. Remarques » sur les mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité). Si le doctorat a été obtenu depuis plus de 2 ans, le/la candidat doit démontrer une implication continue en recherche. Le diplôme doit être obtenu pour être stagiaire postdoctoral dûment inscrit dans l’institution d’accueil.
  2. Travailler sous la direction principale d’au moins un.e cochercheur.e de l’équipe SAVIE-LGBTQ dans l’université d’accueil du projet, l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les co-supervisions par des chercheur.e.s extérieurs à SAVIE-LGBTQ sont permises, en autant que le/la superviseur.e principal.e soit un chercheur.e. de l’équipe SAVIE-LGBTQ.
  3. Le stage ne peut être cumulé avec d’autres salaires de plus de 250h par 6 mois.
  4. De plus, la personne qui bénéficiera en 2020-2021 d’une bourse de recherche postdoctorale d’un organisme subventionnaire reconnu du Québec, du Canada (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) ou d’un autre pays n’est pas admissible au présent concours.
  5. Citoyenneté : la personne doit être autorisée à travailler au Canada et s’inscrire à l’UQAM comme stagiaire postdoctoral.

Conditions du stage :

  1. Durant la durée du stage, le/la stagiaire doit siéger à la structure de gouvernance du projet SAVIE-LGBTQ.
  2. Le/la stagiaire doit produire au moins un outil de mobilisation des connaissances destiné au grand public pour chaque année de stage.
  3. Le/la stagiaire devra compléter un rapport de stage à la fin de la période d’octroi.
  4. Le/la stagiaire doit respecter les ententes collectives, politiques et lignes directrices du projet SAVIE-LGBTQ, notamment en lien avec le libre accès aux résultats de recherche ;
  5. Le/la stagiaire doit être présent.e dans le milieu d’accueil pendant toute la durée du stage et se consacrer au prorata des heures prévues à la réalisation de ses activités de recherche.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire dûment rempli ;
  2. Un curriculum vitae commun canadien en format .PDF, version FRQSC (avec annexe des contributions détaillées) – consultez le site web du FRQSC (préparer un CV pour les fonds et Fichier joint des contributions détaillées) ;
  3. Lettre(s) du/de la/des superviseur.e.s qui va/vont accueillir le/la stagiaire (deux cosuperviseur.e.s maximum) (en format .PDF, 4 pages maximum par lettre) ;
  4. Deux lettres de répondant.e.s en format .PDF envoyées directement à la coordonnatrice du projet SAVIE-LGBTQ (3 pages maximum par lettre) ;
  5. Un relevé de notes officiel de tous les études universitaires avec explication du système de notation, le cas échéant (pour les relevés de notes obtenus à l’extérieur du Québec, joindre une courte lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné) ;
  6. Une lettre de motivation (2 pages maximum) ;
  7. Une copie du diplôme du doctorat. Si le diplôme n’est pas obtenu, fournir une attestation du premier dépôt de thèse. Si la thèse n’est pas déposée au moment de la présentation de la demande, joindre une lettre à l’attention du comité d’évaluation indiquant la date prévue du dépôt ;
  8. Si applicable : les pièces justificatives pour les mesures d’exception relative au calcul de la période d’admissibilité (plus de 5 ans).

Le formulaire et l’offre de projet seront disponibles au plus tard 3 mois avant la date de clôture du concours.

Tout document rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original.

Tout dossier incomplet ou en retard ne sera pas considéré. Aucun document non exigé ou section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisée ne seront soumis au comité d’évaluation.

F) Remarques :

  • Le montant total du salaire est versé sur une durée de 10 mois (septembre à juin) ou 20 mois (selon le stage) et ce salaire ne sera pas versé si une preuve de dépôt de thèse n’est pas fournie.
  • Une année de prolongation du stage (par exemple pour un congé parental), sans financement supplémentaire, est possible. Aucun supplément n’est disponible pour le congé parental.
  • Toute modification dans le milieu d’accueil nécessite l’autorisation au préalable de la structure de gouvernance du projet SAVIE-LGBTQ.
  • À moins d’indication contraire, les règlements généraux communs (RGC) et dispositions du programme de bourses postdoctorales (B3) (p.ex. mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité) des Fonds de recherche du Québec – Société et culture s’appliquent au présent concours (notamment concernant les mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité). Seules les conditions particulières s’appliquant au programme de stages postdoctoraux SAVIE-LGBTQ sont indiquées dans le présent document et prévalent sur les dispositions du programme de bourses postdoctorales (B3) des Fonds et sur les RGC.

G) Critères de sélection :

Compétence (100 points) :

  • Qualité du dossier académique (résultats universitaires, implication continue en recherche) (15 points) ;
  • Qualité des reconnaissances (bourses, distinctions et prix reçus, lettres de recommandation des répondants) (25 points) ;
  • Qualité des réalisations scientifiques (communications, publications, diffusion, vulgarisation, etc.) (30 points) ;
  • Pertinence de la formation et des expériences (professionnelles et personnelles) en lien avec le projet (30 points).

Les dossiers sont évalués par un comité d’évaluation composé de chercheur.e.s universitaires et non-universitaires. L’identité des membres du comité d’évaluation est gardée confidentielle.

H) L’annonce des résultats :

  • Chaque personne sera informée, par courriel, du résultat de l’évaluation de sa demande.
  • Cette information sera disponible environ au mois de mai de l’année du début du stage.
  • La personne sélectionnée devra accepter ou refuser le stage dans les 15 jours de calendrier suivant la date d’envoi de la lettre d’octroi.

I) Dépôt des demandes et questions :

Une copie électronique du dossier doit être acheminée à l’adresse courriel suivante :

geoffroy.marie@uqam.ca

Les lettres des répondant.e.s doivent être acheminées à cette même adresse courriel par les répondant.e.s.

 

Pour plus d’informations :

Marie Geoffroy
Coordonnatrice du projet SAVIE-LGBTQ
geoffroy.marie@uqam.ca
514-987-3000, poste 5217

 

Mise à jour sur le site web le 2019-08-15

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top