Enquête

English version

Environ 5000 personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou queer (LGBTQ) et demeurant au Québec seront invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire sera disponible dans les deux langues officielles au Canada, soit en français et en anglais. Les questions porteront sur les situations d’exclusion, de non-reconnaissance et d’inclusion vécues par les participant.e.s concernant leurs sphères de vie professionnelle, familiale et sociale. Elles viseront aussi à obtenir leurs profils sociodémographiques afin de pouvoir comparer leurs expériences selon leur âge, leur lieu de résidence (ex. milieu rural, ville ou banlieue), etc.

Ces participant.e.s seront recrutés selon une méthode d’échantillonnage conduite par les répondant.e.s (respondent-driven sampling). Cette façon de procéder ressemble à la méthode dite « boule de neige », plus connue, qui consiste à demander aux répondant.e.s de suggérer d’autres participant.e.s. Elle s’en distingue cependant, entre autres, par le fait que ce sont les répondant.e.s et non les chercheurs qui recrutent de nouveaux participant.e.s. Les initiatives de recrutement sont multipliées, ce qui permet généralement de rejoindre des répondant.e.s aux profils plus diversifiés. Dans le cadre de cette enquête d’envergure, seulement une centaine de participant.e.s seront invités à répondre au questionnaire en ligne par les membres de l’équipe de recherche. À leur tour, ces premiers répondant.e.s recruteront un nombre prédéterminé de participant.e.s, qui en recruteront d’autres (et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte du nombre de participant.e.s prévu initialement). Le processus de recrutement sera supervisé par les membres de l’équipe interne et les chercheur.e.s qui veilleront à ce que tous les profils recherchés soient représentés, quitte à initier d’autres chaînes de recrutement en parallèle pour rejoindre des populations absentes ou sous-représentées.

Nous partagerons sur cette page l’évolution des travaux relatifs à cette enquête.


CONSULTATION VISANT À DÉVELOPPER L’ENQUÊTE

En décembre 2017, nous avons partagé sur cette page une consultation en ligne visant à développer l’enquête SAVIE-LGBTQ portant sur l’inclusion et l’exclusion sociale des personnes LGBTQ au Québec. Vous avez été nombreux et nombreuses à y répondre. Merci à tous les participant.e.s à cette consultation et à tous ceux et celles qui l’ont relayée. Nous vous en sommes très reconnaissant.e.s !

 

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top