Entrevues

English version

Ce volet de l’enquête permettra de documenter les parcours de vie de 150 personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou queer (LGBTQ) en ce qui a trait aux expériences d’inclusion, de non-reconnaissance et d’exclusion vécues dans leurs sphères de vie professionnelle, familiale et sociale. Une attention particulière sera accordée à la manière dont les contextes historiques, sociaux et politiques sont évoqués en entrevue, ainsi qu’au sens attribué par les participant.e.s aux moments-clés de leur existence reflétant des situations d’inclusion, de non-reconnaissance et d’exclusion. Ces moments-clés seront identifiés préalablement par les participant.e.s dans un calendrier représentant leur parcours de vie. Les entretiens seront enregistrés, transcrits et analysés par la suite. Nous partagerons sur cette page l’évolution des travaux relatifs à ces entrevues.


Mars 2018 : Appel à participations !

Participez dès aujourd’hui aux entrevues sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ du Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ

Vous vous identifiez comme lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer ou autres termes équivalents (pansexuel.le, non binaire…) et avez au moins 18 ans? L’équipe du projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+ sollicite votre participation pour une entrevue individuelle. Cette première vague d’entrevues se déroule dès maintenant, principalement dans les grandes régions de l’Outaouais et de Montréal. La seconde vague d’entrevues qui devrait débuter en 2019 couvrira l’ensemble du Québec.

Cliquez ici pour participer !

Cliquez ici pour enregistrer, imprimer et partager l’appel à participations !

 

 


Décembre 2017 : La demande d’approbation éthique pour la réalisation de la première étape du volet qualitatif du projet a été acceptée au cours de l’automne 2017 par le comité d’éthique de l’UQAM. Le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ commencera donc à recruter une trentaine de participant.e.s à Montréal et en Outaouais au cours de l’hiver 2018 pour réaliser sa première « vague » d’entrevues. La seconde « vague » d’entrevues devrait rejoindre 120 personnes LGBTQ réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elle devrait débuter en 2019.

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top