Fiches synthèses

English version

Trois ateliers réflexifs par année permettront de documenter les savoirs d’expérience sur les sujets à l’étude (pour plus d’information sur ces ateliers). Ces ateliers mèneront à la réalisation de fiches synthèses résumant l’essentiel à retenir de ces échanges. Vous trouverez sur ces fiches synthèses des pistes de réflexion à l’intention du grand public, des professionnel.le.s en sciences sociales et des décideur.es.

Des fiches synthèses seront aussi produites pour diffuser les principaux résultats de recherche.


Les réseaux sociaux: Un éclairage sur les principaux clivages actuels

La troisième fiche synthèse des ateliers réflexifs du mois de juin 2017 porte sur l’inclusion/exclusion sociale des personnes LGBTQ+ dans leurs réseaux sociaux (physiques et virtuels). Elle est disponible en versions française et anglaise!

Voici la liste des organismes qui nous ont référé des participant.e.s (merci!) :

Notez que le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ avait également approché les organismes suivants qui n’ont pu lui référer des participant.e.s: AGIR, ASTTeQ, Helem Montréal et Qouleur.


Approche du parcours de vie en recherche qualitative

La deuxième fiche synthèse du volet recherche porte sur l’approche du parcours de vie en recherche qualitative. Elle explore les méthodologies narratives et plus particulièrement l’approche du parcours de vie et du calendrier de vie. Les entrevues (volet qualitatif) du projet SAVIE-LGBTQ utilisent d’ailleurs cette approche théorique et méthodologique. La voici en versions française et anglaise !


Les personnes LGBTQ au travail

La deuxième fiche synthèse des ateliers réflexifs du mois de juin 2017 porte sur l’inclusion/exclusion sociale des personnes LGBTQ+ en milieu de travail. Elle a enfin été traduite et mise en page ! La voici en versions française et anglaise !

Voici aussi la liste des organismes qui nous ont référé des participant.e.s (merci!) :

Notez que le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ avait également approché les organismes suivants qui n’ont pu lui référer des participant.e.s : ATQ, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), Helem Montréal et SODEXO.


La première fiche synthèse du volet recherche porte sur les familles choisies et les réseaux sociaux des personnes LGBTQ. Il s’agit d’un résumé d’une recension d’écrits qui a été réalisée à l’été/automne 2017. Elle est disponible en versions française et anglaise !


Les familles de la diversité

La première fiche synthèse des ateliers réflexifs du mois de juin 2017 porte sur l’inclusion/exclusion sociale de personnes LGBTQ+ dans la sphère de vie familiale. Elle est disponible en versions française et anglaise !

Voici la liste des organismes qui nous ont référé des participant.e.s (merci!) :

Notez que le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ avait aussi approché les organismes suivants qui n’ont pu lui référer des participant.e.s : AGIR Montréal, ASSTeQ, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Enfants transgenres Canada, Helem Montréal, Qouleur et ATQ

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top