Journées SAVIE-LGBTQ

À chaque année, les membres du projet SAVIE-LGBTQ se réuniront à l’automne en assemblée générale annuelle. C’est à ce moment que se dérouleront les Journées annuelles SAVIE-LGBTQ. Toutes les activités prévues au programme de ces Journées seront accessibles au grand public, à l’exception de l’assemblée générale annuelle (réservée aux membres de l’équipe).

 

– Novembre 2017

Les premières Journées annuelles SAVIE-LGBTQ se sont tenues les 9-10 et 11 novembre 2017 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La conférence grand public du jeudi 9 novembre réalisée en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie a été donnée par Habib El-Hage, Ph. D., sociologue responsable d’un volet interculturel au Collège Rosemont. Cette conférence portait sur les stratégies d’adaptation de cégépien.ne.s LGBTQ racisé.e.s. Quatre stratégies ont été principalement retenues et expliquées : 1) l’adaptation, 2) la défense de son identité et la révélation de soi, 3) une quête de reconnaissance et 4) le militantisme ou le refus du rapport de domination. Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à contacter le conférencier : helhage@crosemont.qc.ca.

 Martin Blais, chercheur à l’UQAM membre du projet SAVIE-LGBTQ, aux Journées SAVIE 2017  – © Manuel Mendo
Panel sur la transition à la vie adulte  – © Mendo

La journée du lendemain s’est avérée particulièrement riche et chargée. En matinée, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s ont résumé brièvement les deux premiers volets du projet. Ils et elles ont présenté les recensions d’écrits qui ont été réalisées au cours de l’an 1, les démarches en cours visant à réaliser les 30 premières entrevues et le questionnaire qui devrait être complété par des milliers de personnes LGBTQ, puis les idées principales à retenir des trois premiers ateliers réflexifs. Celles-ci seront utilisées pour concevoir du matériel de recherche. En après-midi, la seconde vidéo du projet SAVIE-LGBTQ sur la transition à la vie adulte  a été diffusée en guise d’introduction au panel très dynamique et coloré « Être un jeune de la diversité d’hier à aujourd’hui ». Enfin, Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBTQ, aussi membre du projet SAVIE-LGBTQ, a clos la journée avec une conférence sur les familles LGBTQ ponctuée d’exemples concrets issus de sa pratique. Consultez la programmation détaillée de ces Journées. Jetez aussi un œil aux supports visuels de ces présentations :

 

Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT aussi membre du projet SAVIE-LGBTQ – © Manuel Mendo

Panel (L. Chamberland)

À propos des recensions d’écrits (S. Doucet)

Retour sur les ateliers réflexifs (L. Chamberland et A  Leclerc)

Panel (M. Chbat)

Panel (J. Lalonde)

Présentation de M. Greenbaum

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top