Journées SAVIE-LGBTQ

À chaque année, les membres du projet SAVIE-LGBTQ se réuniront à l’automne en assemblée générale annuelle. C’est à ce moment que se dérouleront les Journées annuelles SAVIE-LGBTQ, des journées annuelles réunissant chercheur·es, étudiant.e.s, partenaires et le grand public afin d’échanger sur les avancées du projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+ (SAVIE-LGBTQ). Toutes les activités prévues au programme de ces Journées seront accessibles au grand public, à l’exception de l’assemblée générale annuelle (réservée aux membres de l’équipe).


Michele Baiocco, candidat à la maîtrise en sexologie de l'UQAM et auxiliaire de recherche pour le volet enquête du projet SAVIE-LGBTQ, donnant la présentation « Enjeux de la reconnaissance interpersonnelle et institutionnelle des personnes LGBTQ au Québec : une analyse sous l’angle et les apports de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth »
Michele Baiocco, candidat à la maîtrise en sexologie de l’UQAM

– Journées annuelles SAVIE-LGBTQ 2019 – 14, 15 et 16 novembre 2019

Cette année, dans le cadre des Journées SAVIE-LGBTQ, le projet de recherche SAVIE-LGBTQ présentait la première édition de son colloque étudiant interdisciplinaire SAVIE-LGBTQ. Prenant place le 14 novembre dans les locaux du pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM, c’est devant une salle comble que les étudiant.e.s ont présenté leurs sujets de recherche. 

Le colloque a réuni treize étudiant.e.s de Montréal (UQAM et UdeM), Sherbrooke (UdeS), Trois-Rivières (UQTR), Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Outaouais (UQO), étudiant dans divers disciplines des sciences humaines et sociales. La journée a été séparée en quatre blocs thématiques soit:

  • Bloc 1: Expériences identitaires 
  • Bloc 2: Localisation/géographie
  • Bloc 3: Santé et bien-être
  • Bloc 4: Suite du bloc Santé et bien-être

Pour voir la programmation du colloque étudiant SAVIE-LGBTQ, cliquez ici

*****

Les Journées SAVIE-LGBTQ 2019 ont eu lieu les 14-15 et 16 novembre derniers. Gens du public, partenaires du projet de recherche, chercheur.e.s et étudiant.e.s se sont retrouvé.e.s à la galerie d’art de l’Espace Mushagalusa pour ces journées d’échange, de formation et de présentation des avancées de la recherche SAVIE-LGBTQ. 

Karine Mirgyanie Jean-François, Steve Bastien, Kimura Byol-Nathalie Lemoine, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabriella « Kinté » Garbeau, Judith Lussier et Réal Ménard pour le panel «Être out sur la scène publique: défis et enjeux»
Karine Mirgyanie Jean-François, Steve Bastien, Kimura Byol-Nathalie Lemoine, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabriella « Kinté » Garbeau, Judith Lussier et Réal Ménard pour le panel «Être out sur la scène publique: défis et enjeux»

Cette année, nous avons lancé ces journées d’activités avec un cocktail et des bouchées dans la soirée du 14 novembre, suivi du panel «Être out sur la scène publique: défis et enjeux». Le panel était animé par Karine Mirgyanie Jean-François, directrice des opérations chez DAWN Canada, militante anti-raciste, queer et féministe et artiste littéraire, et rassemblait autours de la table Steve Bastien, Kimura Byol-Nathalie Lemoine, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabriella « Kinté » Garbeau, Judith Lussier et Réal Ménard

 

 

Lani Trilène du Centre de solidarité lesbienne pendant sa présentation sur les femmes migrantes et LGBTQ+
Lani Trilène du Centre de solidarité lesbienne

Nous avons continué le vendredi 15 novembre avec les présentations de l’avancement des travaux de recherche dans le cadre de SAVIE-LGBTQ, en commençant par l’équipe du volet entrevues sous la direction de Line Chamberland et Isabel Côté qui a présenté le portrait des 100 premiers participant.e.s et la méthodologie pour coder et analyser les parcours de vie (témoignages) recueillis. Ensuite, Martin Blais, en charge du volet enquête, a présenté l’enquête qui est maintenant lancée en ligne et a profité pour clarifier le fonctionnement du recrutement par les répondant.e.s : participez, partagez et encouragez.

La journée a continué avec Alexie Labelle qui a présenté une partie de la chronologie des politiques LGBTQ+ sur laquelle elle travaille dans le cadre du volet politiques publiques du projet de recherche SAVIE-LGBTQ. Enfin, après une pause repas, nous avons conclu la journée avec une formation donnée par Lani Trilène du Centre de solidarité lesbienne sur les réalités et enjeux vécus par les femmes migrantes et LGBTQ+, de leur vie dans leur pays d’origine à leur arrivée et vie au Québec.

Consultez la programmation complète des Journées SAVIE-LGBTQ 2019.

 

– Journées annuelles SAVIE-LGBTQ 2018 – 8, 9 et 10 novembre 2018

La deuxième édition des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ a eu lieu les 8, 9 et 10 novembre 2018 à l’Écomusée du fier monde (8 et 9 novembre) et à l‘Université du Québec à Montréal (10 novembre). Cette année, les journées du jeudi et vendredi ont été filmées et rendues disponibles en webdiffusion.

Conférence et panel de discussion « Les personnes LGBTQ+ sourdes et malentendantes : principaux enjeux pour une pleine reconnaissance sociale », animé par Véro Leduc, professeure du département de communication sociale et publique de l'UQAM
Conférence et panel de discussion « Les personnes LGBTQ+ sourdes et malentendantes : principaux enjeux pour une pleine reconnaissance sociale »
Laurent Francis Ngoumou lors de la conférence « Réalité sociale, perspectives et accès aux services sociaux et santé pour répondre aux besoins des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) d’origine africaine et caribéenne dans la province de Québec »
Laurent Francis Ngoumou, doctorant en travail social de l’ULaval

En collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie, la conférence grand public du jeudi soir était le panel de discussion « Les personnes LGBTQ+ sourdes et malentendantes : principaux enjeux pour une pleine reconnaissance sociale », une discussion animée par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM. L’événement était traduit en langue des signes québécoise (LSQ) et en français, des émetteurs étaient également disponibles.

 

Line Chamberland, directrice du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ et Mathieu Philibert, professeur au département de sexologie de l'UQAM lors de la présentation de l'avancement des travaux et des résultats
Line Chamberland, directrice du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ et Mathieu Philibert, professeur au département de sexologie de l’UQAM

La journée du lendemain a été bien chargée et intéressante. En matinée, les chercheur.e.s du projet SAVIE-LGBTQ présentaient l’avancement et les constats à tirer de la recherche pour les volets quantitatif (questionnaire et enquête) et qualitatif (entrevues). Il a, entre autres, été discuté de la méthode choisie pour le recrutement des répondant.e.s au questionnaire qui se fera en deux étapes: une première étape suivant la méthode de l’échantillonnage dirigé par le répondant.e (Respondent Driven Sampling) où les répondant.e.s se voient donner un code qu’iels sont invité.e.s à partager avec les gens qu’iels connaissent afin que celles et ceux-ci répondent également au questionnaire, et une deuxième qui sera ouverte à toute personne LGBTQ résidant au Québec.

En après-midi, la capsule vidéo «Avez-vous peur de brûler en enfer?» a été présentée en collaboration avec le GRIS Montréal, le GRIS Wallonie et Massimadi. Par la suite, les conférences «Réalité sociale, perspectives et accès aux services sociaux et santé pour répondre aux besoins des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) d’origine africaine et caribéenne dans la province de Québec» et «Diversités sexuelles et construction nationale: Une exploration de l’homonationalisme dans la presse francophone québécoise» ont mis la table pour la formation donnée par Jade Almeida du Conseil québécois LGBT «Les meilleurs pratiques d’inclusion, pour un milieu  LGBTQ+ anti-raciste».

Valérie Lapointe lors de la conférence « Diversités sexuelles et construction nationale : Une exploration de l’homonationalisme dans la presse francophone québécoise »
Valérie Lapointe, doctorante à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa
Jade Almeida du Conseil québécois LGBT lors de la formation «Meilleures pratiques d'inclusion, pour un milieu LGBTQ+ anti-raciste»
Jade Almeida du Conseil québécois LGBT

 

 

Consultez la programmation détaillée des journées ici!

 

 

 

 

 

 

– Journées annuelles SAVIE-LGBTQ 2017 – 9,10 et 11 novembre 2017

Les premières Journées annuelles SAVIE-LGBTQ se sont tenues les 9-10 et 11 novembre 2017 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La conférence grand public du jeudi 9 novembre réalisée en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie a été donnée par Habib El-Hage, Ph. D., sociologue responsable d’un volet interculturel au Collège Rosemont. Cette conférence portait sur les stratégies d’adaptation de cégépien.ne.s LGBTQ racisé.e.s. Quatre stratégies ont été principalement retenues et expliquées : 1) l’adaptation, 2) la défense de son identité et la révélation de soi, 3) une quête de reconnaissance et 4) le militantisme ou le refus du rapport de domination. Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à contacter le conférencier : helhage@crosemont.qc.ca.

 Martin Blais, chercheur à l’UQAM membre du projet SAVIE-LGBTQ, aux Journées SAVIE 2017  – © Manuel Mendo
Panel sur la transition à la vie adulte  – © Mendo

La journée du lendemain s’est avérée particulièrement riche et chargée. En matinée, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s ont résumé brièvement les deux premiers volets du projet. Ils et elles ont présenté les recensions d’écrits qui ont été réalisées au cours de l’an 1, les démarches en cours visant à réaliser les 30 premières entrevues et le questionnaire qui devrait être complété par des milliers de personnes LGBTQ, puis les idées principales à retenir des trois premiers ateliers réflexifs. Celles-ci seront utilisées pour concevoir du matériel de recherche. En après-midi, la seconde vidéo du projet SAVIE-LGBTQ sur la transition à la vie adulte  a été diffusée en guise d’introduction au panel très dynamique et coloré « Être un jeune de la diversité d’hier à aujourd’hui ». Enfin, Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBTQ, aussi membre du projet SAVIE-LGBTQ, a clos la journée avec une conférence sur les familles LGBTQ ponctuée d’exemples concrets issus de sa pratique. Consultez la programmation détaillée de ces Journées. Jetez aussi un œil aux supports visuels de ces présentations :

 

Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT aussi membre du projet SAVIE-LGBTQ – © Manuel Mendo

Panel (L. Chamberland)

À propos des recensions d’écrits (S. Doucet)

Retour sur les ateliers réflexifs (L. Chamberland et A  Leclerc)

Panel (M. Chbat)

Panel (J. Lalonde)

Présentation de M. Greenbaum

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top