FAQ

English version

Ressources disponibles:

Guide des ressources LGBTQ+ d’Interligne


Volet enquête

Qui peut participer à l’enquête ?

Les personnes admissibles à l’étude doivent :

  • Comprendre le français ou l’anglais;
  • Être âgée d’au moins 18 ans;
  • S’identifier en tant que personne LGBTQ+;
  • Demeurer au Québec.

Comment inviter des personnes à participer ?

Phase 1 – Échantillonnage conduit par les répondant.e.s (RDS)

Après avoir répondu au questionnaire, vous aurez quatre options pour envoyer un lien vers le questionnaire à vos contacts :

  1. Par Facebook ;
  2. Par Twitter ;
  3. Par Linkedln ;
  4. Par courriel.

Facebook : Vous serez redirigé.e vers une fenêtre Facebook où vous trouverez le lien vers l’enquête et le message automatique « SAVIE-LGBTQ – Participez à la plus grande enquête au Québec sur les personnes LGBTQ ». Vous pourrez partager le lien sur votre mur, sur le mur d’un groupe dont vous faites parti.e ou sur une page que vous administrez. En bas, à droite de l’écran, vous avez la possibilité de contrôler les personnes qui pourront voir la publication en modifiant l’auditoire.

Twitter : Vous serez redirigé.e vers une fenêtre Twitter où vous trouverez le lien vers l’enquête et le message automatique « SAVIE-LGBTQ – Participez à la plus grande enquête au Québec sur les personnes LGBTQ ». Vous pourrez modifier le message automatique avant la publication si vous le souhaitez.

LinkedIn : Vous serez redirigé.e vers une fenêtre LinkedIn contenant le lien vers l’enquête. LinkedIn ne permet pas d’intégrer un message automatique, nous vous suggérons donc de copier-coller le texte suivant dans le message avant de le partager: « SAVIE-LGBTQ – Participez à la plus grande enquête au Québec sur les personnes LGBTQ ».

Courriel : Vous serez redirigé.e vers votre boîte courriel, de laquelle vous pourrez envoyer le message automatique et le lien vers l’enquête à vos contacts. Ajoutez les adresses des personnes à qui vous voulez envoyer le courriel dans la ligne Cci (copie conforme invisible), pour respecter leur confidentialité. Avant d’envoyer votre courriel, ajoutez-y une note personnelle et signez-le.

Important : les personnes qui vont voir votre invitation pourraient se douter que vous avez participer à l’enquête. Si vous ne voulez pas que d’autres personnes sachent que vous avez participé, ne partagez pas le questionnaire.

Phase 2 – Échantillonnage ouvert à tous.tes

Dans la deuxième phase, un lien universel sera accessible et tout le monde pourra le partager partout dans ses réseaux.

Est-ce que les réponses au questionnaire restent confidentielles et anonymes ?

Oui. Chaque participation est identifié.e par un code aléatoire. La base de données qui contient vos réponses au questionnaire ne contient aucune information d’identification. Si vous nous transmettez votre adresse courriel pour participer aux tirages, ce code aléatoire est enregistré avec l’adresse courriel dans une base de données séparées. Toutes les données sont protégées par mot de passe et sont hébergées sur un serveur canadien sécurisé.

Est-ce que c’est possible de faire effacer mes réponses ?

C’est possible seulement pour les personnes qui ont fourni une adresse courriel (pour les autres, la participation est entièrement anonyme). Si vous avez fourni une adresse courriel, vous pouvez demander l’effacement de vos informations jusqu’à trois mois après la collecte des données, conformément à ce qui est indiqué dans le formulaire de consentement que vous devez lire et approuver avant de remplir le questionnaire.

Ainsi, il est possible, si vous le demandez, de retrouver le code aléatoire de votre participation dans la base de données qui contient votre adresse courriel. Cette procédure exceptionnelle ne concerne que les personnes qui en font la demande et qui ont fourni une adresse courriel. Toutes les adresses courriel seront détruites trois mois après leur collecte pour assurer l’anonymat complet des réponses. Après ce moment, il n’est plus possible de demander l’effacement de vos réponses.

Combien de temps prend le questionnaire ? Est-ce que je peux commencer et continuer plus tard ?

Le questionnaire prend entre 45 minutes à 90 minutes à remplir, dépendamment de vos expériences. Vous pouvez prendre des pauses en sauvegardant vos réponses pour continuer de répondre au questionnaire plus tard. Cliquez sur le lien « Finir plus tard » situé au bas du questionnaire, à gauche (sous le bouton « Précédent »), pour accéder à la procédure. Il suffit d’indiquer votre nom et de choisir un mot de passe ; vous pouvez inscrire votre adresse courriel pour recevoir vos informations de connexion dans un courriel, mais ce n’est pas obligatoire.

Si je ne suis pas à l’aise avec une question ou pour laquelle je n’ai pas de réponse, est-ce que je peux quand même participer ?

Oui, le questionnaire offre la possibilité de ne pas répondre à certaines questions et s’il n’y a pas l’option dans la liste de choix, vous pouvez également passer la question, ce qui ne vous empêchera pas de continuer de répondre et soumettre votre questionnaire. Par contre, certaines questions restent obligatoires, car la suite du questionnaire en dépend. Répondez-y au meilleur de votre connaissance pour pouvoir poursuivre.

Comment vont être choisi.e.s les gagnant.e.s  du tirage ?

Chaque fois que vous complétez une section du questionnaire, vous obtenez un bon de participation pour le tirage : vous pouvez obtenir jusqu’à 18 bons de participation en répondant au questionnaire. Chaque fois que nous aurons compilé les réponses aux questionnaires de 500 personnes, nous ferons tirer 10 des 100 prix de 50$ en argent comptant. Seules les personnes qui ont fourni une adresse de courriel pour être inscrites aux tirages sont éligibles, puisque nous n’avons aucun moyen de contacter les autres.

Si je suis gagnant.e, est-ce que ce sera annoncé publiquement ?

Si vous êtes gagnant.e, nous vous contacterons directement à l’adresse courriel que vous avez fourni pour vous l’annoncer. Nous ne ferons pas d’annonce publique des noms des personnes qui ont gagné afin de préserver l’anonymat des participant.e.s au projet de recherche. Nous allons toutefois annoncer sur Facebook que le tirage a eu lieu.

Quand est-ce que les résultats de la recherche seront accessibles ? Et comment seront-ils accessibles ?

Vous pouvez être informé.e des résultats en vous inscrivant à notre Infolettre et lors des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ. Vous pouvez également suivre notre page Facebook et visiter notre site internet régulièrement afin de suivre les nouvelles et l’avancement des travaux de recherche.

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top