Post-doctorant.e.s

CHBAT, Marianne

Marianne Chbat réalise une recherche postdoctorale sous la supervision d’Isabel Côté, professeure au département de travail social de l’UQO et cochercheure sur le projet de recherche SAVIE-LGBTQ. Sa recherche propose une analyse comparative des politiques sociales au Québec, en France et en Suisse qui touchent les protections et les reconnaissances des familles lesboparentales.

Cette recherche qualitative cherche à comprendre comment les différentes formes d’exclusion sociale, légale et symbolique modulent les formations de ces familles. En s’appuyant sur les témoignages de mères non-biologiques, cette étude souhaite également mettre en lumière les façons dont ces dernières pensent et articules leurs maternités, leurs possibilités de se (re)définir, de se distancier ou de se conformer aux assignations historiquement et socialement accordées à la figure maternelle normative dans un contexte où elles ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance légale et/ou symbolique. En appliquant une lecture intersectionnelle, laquelle est sensible à l’alliage des identifications multiples de ces mères en termes d’expression de genre, de sexualités, de classe sociale, d’appartenance ethnique et de religion, cette recherche souhaite soulever les différentes formes d’exclusion par ces personnes et rendre explicites le caractère dynamique, relationnel et oppositionnel des rapports sociaux inégalitaires, ainsi que des enjeux qui sous-tendent ces rapports.

Adresse postale :
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville