Publications scientifiques

English version

Les chercheur.e.s du projet SAVIE-LGBTQ publieront des articles scientifiques et d’autres types d’écrits sur leurs travaux de recherche. Les informations pertinentes relatives à ces productions seront partagées sur cette page (ex. références des articles, hyperliens vers les contenus disponibles en versions électroniques ou les sites Internet des revues, résumés en versions française et anglaise).


Articles scientifiques

Homophobia and Homonationalism: LGBTQ Law Reform in Canada – Miriam Smith, cochercheur SAVIE-LGBTQ

Issu du volet d’analyse critique des politiques publiques du projet SAVIE-LGBTQ, l’article explore l’échec des réformes pénales et criminelles canadiennes pour lutter contre les discriminations et les inégalités vécues par les personnes en relation avec des personnes du même sexe en opposant les discours politiques homonationalistes avec les réels progrès dans la reconnaissance juridique des droits des personnes homosexuelles et des personnes qui ne s’identifient pas dans le cadre binaire du genre.

L’article est disponible en version anglaise.

Rapports scientifiques

Rapport de la consultation préliminaire

Le rapport de la consultation préliminaire présente les données provenant d’une consultation en ligne anonyme, tenue entre le 15 décembre 2017 et le 8 janvier 2018. Les participant.e.s ont rapporté des exemples d’inclusion et d’exclusion survenant dans différents domaines de leur vie et se sont prononcé.e.s sur l’importance d’approfondir notre connaissance de chacun de ces domaines.

Elle a été mise en page et est maintenant disponible en version française.

Juin 2018

Rapport de recension des écrits sur les indicateurs d’inclusion et d’exclusion des personnes LGBTQ+

Consultez le rapport de recension des écrits scientifiques synthétisé et illustré résumant et quantifiant les principales expériences d’exclusion et d’inclusion vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre, en versions française et anglaise!

Des versions imprimables du rapport en français et en anglais sont aussi disponibles!

 

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top