Symposiums et colloques

Des symposiums internationaux sont prévus en Suisse (2018), en France (2019) et en Belgique (2020). Ces événements thématiques seront dirigés par des chercheur.e.s et des partenaires européens de l’équipe SAVIE-LGBTQ. Toute l’information relative à ces événements sera partagée sur cette page.

En 2022, un colloque international sera aussi organisé à Montréal, à l’UQAM, pour faire le point sur l’ensemble des résultats obtenus dans le cadre de ce projet. Cet événement marquera la fin des travaux. Un rendez-vous à ne pas manquer !

3 et 4 septembre 2018 – Symposium international SAVIE-LGBTQ – Université de Genève
Inclusions et exclusions des personnes LGBT et de leurs familles : théories et pratiques

Panel de discussion lors du symposium international SAVIE-LGBTQ à Genève
Panel de discussion lors du symposium international SAVIE-LGBTQ à Genève

Organisé en partenariat avec la Fédération genevoise des associations LGBT, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, et l’Institut des Etudes genre de l’Université de Genève, le symposium international de 2 journées réunissait à l’Université de Genève des expert.e.s du Québec et de l’Europe autour des questions d’inclusions et d’exclusions des personnes LGBT et de leurs familles.

Destinée principalement aux chercheur.e.s mais également ouverte au grand public et à toute personne intéressée, la journée du 3 septembre 2018 visait à faire l’état des lieux des recherches et des savoirs internationaux sur les personnes LGBTQ et leurs familles et les questions LGBTQ.

Destinée aux professionnel.le.s (éducation, social, travaillant avec les jeunesse et familles, travaillant dans les institutions publiques), aux étudiant.e.s et à toute personne intéressée, la journée du 4 septembre quant à elle, visait à faire prendre connaissance des réalités des personnes LGBT notamment au sein du monde de l’éducation et des institutions publiques ainsi que sur la place de celles-ci, en Suisse et au Québec, ainsi que sur les lacunes et avancées juridiques.

Vous pouvez télécharger le programme des 2 journées au format pdf ici. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !

 

 

 

Mai 2017 – Les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre 

  • Programme de l’événement
  • Bref compte-rendu  : Du 10 au 12 mai 2017, l’Université d’Angers a accueilli un colloque international sur le sujet des discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, dans le cadre du programme GEDI (Genre et Discriminations). Organisé sous la direction de Daniel Borrillo et Félicien Lemaire, en partenariat avec la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, ce colloque visait à investir cette question fondamentale en s’appuyant sur le droit international et européen, le droit comparé et le droit français.Transdisciplinaire, cet évènement a vu intervenir des juristes, sociologues et politistes durant quatre demie-journées d’intenses réflexions. Après une première discussion visant à éclaircir les notions en jeu et leurs rapports entre elles, ce sont tant le cadre international que les approches nationales qui ont été interrogés. C’est enfin par un focus sur la situation française que s’est conclue cette manifestation. Des interventions et des débats avec la salle, on retiendra la nécessaire, mais difficile convergence des analyses, sans laquelle les réponses aux discriminations ne peuvent être que parcellaires et insuffisantes.
Assis, de gauche à droite : Rachel Chagnon, Robert Wintemute et Line Chamberland. Debout, de gauche à droite, entre autres : Françoise Tulkens, Jean-Éric Nkurikiye, Aida Kemelmajer de Carlucci, Xavier Aurey et Roger Raupp Rios.
De gauche à droite : Rachel Chagnon, Olivia Bui-Xuan et Christine Bard
De gauche à droite : Caroline Mécary, David Paternotte et Véronique Champeil-Desplats
De gauche à droite : Stéphanie Hennette-Vauchez, Philippe Reigné, Emmanuel Dreyer et Line Chamberland

Nos coordonnées

Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche sur l’homophobie
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse civique :
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain
455, boul. René-Lévesque Est
5e étage, local W-5010
Montréal (Québec)
H2L 4Y2

savie-lgbtq@uqam.ca

Top